Projet Waste


Exploration audacieuse, création avec 3 classes, à la frontière entre la réalité et la fiction pour questionner les rapports de l'individu au groupe, à la société dans laquelle il vit, et le "comment habiter en communauté".

Ce projet implique une classe de 3ème, une classe de seconde et une classe de terminale, soit 64 élèves de la Maison Familiale et Rurale La Châtière à Saint-Symphorien.
 
Les propositions sont construites à partir du roman en écriture "Waste" de Sophie Dabat (synopsis du roman "Waste").

Le travail de la classe de 3ème s'organise autour du développement d'une communauté de vie en situation extrême.
La classe de de seconde travaille sur le fait d'être passif, partie prenante ou en résistance face à une situation, sur la possibilité d'agir sur le déroulement d'une situation et d'en changer l'issue, en particulier dans le cas du harcèlement.
La classe de terminale questionne les choix auxquels sont confrontés individus, groupe, communauté et société et comment ces différents niveaux de participation interagissent et rétroagissent.

Des moments à partager :

EXPOSITION DU 6 AU 20 JUIN 2018
Exposition « Projet Waste » avec son incroyable Cabinet de curiosités


Saint-Symphorien / Bibliothèque / Salle d’exposition
SUR LES HORAIRES D'OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE


Temps fort 11h le samedi 9 juin
Visite participative de l’exposition « Projet Waste » 
avec son incroyable Cabinet de curiosités par Marielle Guille
Description :
« Venez visiter cette exposition déroutante, dans laquelle des objets abandonnés ici aujourd’hui et découvert par des jeunes de la MFR de Saint-Symphorien, nous emmènent à la frontière du Kazakhstan, dans un futur proche, dans un monde où le devenir des sites nucléaires accidentés à trouver une issue. Le réel et la fiction se mêlent jusqu’au vertige, nous emmènent jusqu’aux vestiges d’un monde futur peut-être un peu déjà là.
Parmi eux « L’objet inconnu », une histoire à inventer par chacun de vous, par l’écriture, la photographie, le dessin, … » 
 Marielle Guille

Lecture publique du roman à paraître « Waste » par Sophie Dabat
Description :
« Lecture d’extraits du roman à paraître « Waste », dans lequel une jeune lycéenne de 15 ans, Rosalie, voit sa vie bouleversée et se retrouve dans un W.A.S.T.E, où il lui faudra apprendre à survivre. A travers cette lecture d’extraits, venez découvrir ce qu’est un W.A.S.T.E et le monde dans lequel Rosalie est envoyée. » 
Marielle Guille
Publics :
A partir de 10 ans
Gratuit

Mercredi 20 juin
Saint-Symphorien / Maison Familiale et Rurale La Châtière / 15h30
Performance « Projet Waste »
Descriptif :
Performance menée avec les élèves de la classe de seconde de la MFR La Châtière, sur un sujet très actuel ! A découvrir absolument.
Public :
A partir de 12 ans
Gratuit