Mémoire à l'Infini

En partenariat avec l'association Ille Emoi de Montreuil-Sur-Ille, il s'agit autour de la question de le production d'énergie nucléaire, de voir comment l'information agit sur la construction du sens, et questionner les possibilités d'une mémoire à l'infini.

Ces thèmes sont rapprochés de présence locale et pensée globale, futur dans le présent et présence dans le futur.

Ce projet est une rencontre entre l'artiste, l'écrivaine et la société civile, celle d'une certaine forme de résistance, de maintien d'une mémoire vivante, cette mémoire de questionnements qui doivent rester présents.



Des moments et des créations à partager :


Feins / Etang du Boulet, Base nautique /18H00
Vernissage du projet Le Paradoxe des Poètes

Lancement du concours « Mémoire à l’infini »
Concours tous publics, artistes, citoyens de tous âges, philosophes du quotidien, spécialistes du langage, de l’oralité, du corps, de l’écrit, créatifs, en fait chaque personne ayant envie de se lancer dans cette aventure.

« L’Histoire nous montre que ce qui a été retenu, ce qui a pu être transmis, retrouvé, réinterprété, traduit. Les générations futures, seront-elles à même de comprendre nos langues et nos symboles, disposeront-elles de technologies plus rudimentaires ou plus avancées. Comment transmettre un message à travers les millénaires ? Le 5ème élément de Luc Besson montre la transmission d’un message par des gardiens, l’ANDRA expérimente le papier permanent, des artistes ont imaginé des forêts messagères. Que ce soit par le dessin, la maquette, le récit, l’essai, participez en cherchant dans l’histoire les preuves, limites ou impossibilités d’une telle transmission, ou participez si vous préférez en cherchant dans l’avenir les inventions possibles, comme autant de scénarios des possibles dans un monde complexe où l’incertitude est une composante de notre réalité. » 
  Marielle Guille


Feins / Etang du Boulet, Base nautique /19H00
Découverte de l'exposition "Objets réinventés" de Marion Derrien

« Cette exposition annonce le projet « Habiter en poète ». « Habiter en poète » est d’abord un projet de création populaire et de valorisation des habitants dans leurs capacités à inventer de nouvelles formes de vivre, et d’habiter leur territoire. Ce projet fait écho à la création populaire cubaine qui s’est développée face à la pénurie de tous les biens de consommation, engendrée par le blocus américain, et accentuée par la chute du bloc soviétique. A Cuba, inventer signifie lutter, batailler pour la vie. Aujourd’hui, il désigne une création qui répond à la nécessité de résoudre. C’est devenu une manière de vivre, une philosophie de vie. La recirculation des matériaux au niveau local est aujourd’hui une nécessité écologique, et une nécessité adaptative. Dans le même temps, cette recirculation, cette réutilisation pose des questions de santé publique et de sécurité. A travers cette exposition, et la pratique de la plasticienne, il s’agira de montrer la dualité de cette double nécessité et de questionner les réelles possibilités d’une résilience des matières, des personnes et des territoires. » 
  Marielle Guille


Feins / Etang du Boulet, Base nautique /19H30
Projection du film « Into Eternity » de Michael Madsen
Description :

« Le chantier d'un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, ce gigantesque  ensemble de galeries souterraines de cinq kilomètres et plongeant à  500 mètres sous terre abritera des déchets nucléaires à longue vie. S'adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction pose les problématiques multiples du stockage sous l'angle de la temporalité. Une mémoire à l’infini ? Est-ce bien raisonnable ? »
 Marielle Guille

Public :
Film à partir de 12ans
Gratuit