Le concours




« L’Histoire nous montre que ce qui a été retenu, ce qui a pu être transmis, retrouvé, réinterprété, traduit. Les générations futures, seront-elles à même de comprendre nos langues et nos symboles, disposeront-elles de technologies plus rudimentaires ou plus avancées. Comment transmettre un message à travers les millénaires ? Le 5ème élément de Luc Besson montre la transmission d’un message par des gardiens, l’ANDRA expérimente le papier permanent, des artistes ont imaginé des forêts messagères pour la mémoire du stockage des déchets nucléaires.
Que ce soit par le dessin, la maquette, le récit, l’essai, participez en cherchant dans l’histoire les preuves, limites ou impossibilités d’une telle transmission, ou participez si vous préférez en cherchant dans l’avenir les inventions possibles, comme autant de scénarios des possibles dans un monde complexe où l’incertitude est une composante majeure de notre réalité. » 


Qui peut concourir ?
Le concours est tous publics, artistes, citoyens de tous âges, philosophes du quotidien, créatifs, en fait chaque personne ayant envie de se lancer dans cette aventure.

Quelles formes sont attendues ? 
Vos propositions peuvent être des dessins, plans, maquettes, vidéos, créations sonores, textes, scénarios, …
Vous pouvez être seul, en groupe, en famille, entre amis, faire une proposition avec votre club, atelier, centre de loisir, … en clair tout est possible.

Pourquoi concourir ?
D'abord parce que la question est passionnante !
Ensuite parce qu'il s'agit de participer à notre manière à une question essentielle, d'actualité, qui nous concerne tous.
Peut-être parce que vous aimez les challenges ? Parce que c'est l'occasion de partager quelque chose avec votre grand-mère ou votre grand-père, vos amis, ...
Enfin, parce que toutes les propositions répondant au thème seront exposées à l’occasion de la sortie du livre, et qu'une sélection de 12 créations sera intégrée au livre Le Paradoxe des Poètes. 
Et il y a sûrement plein d'autres bonnes raisons.

Comment faut-il faire pour participer ?
Vous inscrire en ligne à partir du 1er Septembre 2018.