Carnet du Voyage Interdit



"Carnet du voyage interdit" se construit avec une classe de 3ème du collège Mathurin Méheut à Melesse (Ille-Et-Vilaine)

L'action associe création littéraire et plastique, dans la rencontre entre l'écrivaine Sophie Dabat et la plasticienne Marielle Guille.

L'action est porté par une fiction, qui permet d'interroger le réel.
Le roman-feuilleton "Le voyage de Morgane" (découvrir le synopsis) écrit spécifiquement par Sophie Dabat pour l'action, permet de voyager dans notre mémoire individuelle et collective, de voir comment se lient l'individu et la société dans laquelle il évolue.

Les productions seront intégrées dans une œuvre plastique de Marielle Guille, représentation d'un corps fragmenté et traversé par son histoire personnel, l'histoire collective et sociétale.



A découvrir : 
Samedi 23 JUIN 2018
Melesse / Centre Bourg et médiathèque /10h-12h
Balade créative et visite animée de l'exposition
« Le carnet d’un voyage interdit » 
avec Sophie Dabat et Marielle Guille

Description :

« L’interdit porte un paradoxe, il sous-entend un espace inconnu, intime ou collectif, intérieur ou extérieur, dont l’accès n’est pas autorisé, parce ce que c’est dangereux. Le voyage porte un espoir, un rêve, une quête. Le « voyage interdit » confronte directement l’Homme à ses paradoxes, à ses contradictions, à son attachement contradictoire pour la vie et pour la mort, à sa capacité à produire du beau dans la tragédie et du laid dans la beauté. Il conduit à regarder ce que nous sommes, et nous oblige à choisir, notre humanité, au risque de ne pas être suivi. Le « voyage interdit » interroge sur le sens du voyage et sur ses conditions, sur le sens personnel et commun produit par sa réalisation. Mais le « voyage interdit » peut aussi perturber positivement nos représentations et provoquer le changement. Comment savoir ? »
Marielle Guille

Public : 
A partager en famille, entre amis, à partir de 10 ans 
Précisions : 
Rendez-vous place place de la mairie 10h
Gratuit
 
Du 22 au 30 juin
Melesse / Médiathèque
Exposition « Le carnet d’un voyage interdit » 
avec Sophie Dabat et Marielle Guille 
et les créations des élèves du collège Mathurin Méheut de Melesse


Le public est invité à imaginer son propre voyage interdit.